Grainothé : Comment sauvegarder les chauves-souris ? jeudi 24 octobre 2019

Cette soirée a été animée par Jean-Louis Astor, ci-joint son compte rendu et divers documents très intéressants. La médiathèque se joint à lui pour remercier chaleureusement les intervenants et les partenaires ainsi que le public venu en nombre ce soir là !

"A la suite de la réunion sur les chauves-souris d’hier-soir 24 octobre qui a suivi la projection du film : Une vie de Rhinolophe »  j’ai le plaisir de vous adresser les documents ou les références de documents  que j’avais rassemblés pour cette soirée.

Mais auparavant je voudrais apporter une précision sur l’origine du terme « chauve-souris » (demande faite hier soir). Il semble que la notion de chouette souris d’origine wallonne ne soit pas réaliste car en France on trouve dès le VIIIe siècle l’appellation « chauve-souris » le terme chauve ne pouvant être à cette époque une déclinaison du bas latin calvus (chauve) devenu par altération « cava » (chouette). En France on trouve au XIe siècle et sous La Fontaine le terme « souris chauve » qui corrobore le réalité d’une souris sans poils sur ses ailes. Alors comme le dit Littré, il y a peut-être un autre terme qui  serait à l’origine de « chauve » mais qui a disparu !

 Le 2e document, d’origine belge, recense  les divers types de chauves-souris  et leur mode de vie (Gites d’été, terrain de chasse, gites d’hiver). Vous le trouverez sous le lien :

 https://www.chauves-souris.be/fileadmin/Plecotus/Echo/Brochure_Nos-chauves-souris_BR.pdf

 Le 3e document s’intitule « Accueillir des chauves-souris «  et a été réalisé par le Parc des Marais du Cotentin et du Bessi. Il contient un rappel sur la façon de vivre des chauves-souris , notamment sur les gites qu’elles occupent. Il contient également des informations sur les bâtiments et la manière de laisser les chauves-souris accéder à ces bâtiments pour s’y loger. Connectez-vous sur le site :

 https://nuitdelachouette.lpo.fr/docs/pdf/60-accueillirdeschauvessouris72dpi.pdf

 Le 4e document intitulé « Accueillir les chauves-souris » (« les » et non « des » !) a été réalisé par Nature en Occitanie . Vous y avez la liste des chauves-souris que l’on trouve en Occitanie (27 variétés sur 34) et on y donne des conseils pour attirer ces petits mammifères , en y abordant les nichoirs.  Vous y avez  aussi des références Web intéressantes  sur la SFEPM et le Muséum de Bourges très actif en matière de chiroptères. Vous trouverez tout sur le site : 

http://www.naturemp.org/Accueillir-les-chauves-souris.html  mais vous pouvez charger directement la plaquette sur : http://www.naturemp.org/IMG/pdf/naturagir_bats.pdf 

 Le 5e document est le principe de base pour « réaliser un nichoir pour chauves –souris » et vous avez un exemple de plan de découpe des planches et tasseaux en vue de les assembler (en PJ)

 Le 6e document est la présentation qu’avait fait M. Emilien Abbal d’Escalquens lors de l’anniversaire des 2 ans de la Grainothèque de Labège et qui traite de ce qu’il faut savoir sur les chauves-souris et donne des informations détaillées sur les nichoirs qu’il réalise et dont vous avez pu voir un exemplaire. Merci à lui  pour sa participation sympathique à cette réunion !

 Il n’y a pas de 7e document mais je ne peux ignorer Leslie Faggiano de la SCOP Symbiosphère  et Simone Grinfeld de l’Association Dire que je remercie ici pour toutes les informations qu’elles vous ont données, la première sur les gites pour les acteurs de la biodiversité (oiseaux, insectes et autres chauves-souris), et la deuxième pour la lutte contre les moustiques.

 Serveur Symbiosphère : https://symbiosphere.fr/

Association DIRE : http://dire-environnement.org/ avec en PJ  « Les infos » (octobre-novembre)  de cette association

Partenaires de cette soirée :
Lauragais en transition avec M. Rivière : https://www.ladepeche.fr/2019/10/17/deux-associations-pour-le-mieux-vivre,8485297.php
Les Jardins familiaux de Labège avec Daniel Jougla : https://labejardins.blog4ever.com/
L’Accueil à Labège, section Jardinage Bio : http://www.labege.fr/sortir-bouger/la-vie-associative/culture-et-loisirs/accueil-a-labege/


À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Liens utiles

Mairie de Labège

Maison Salvan

Haute Garonne  (Ressources Numériques MD31)