RENCONTRE AVEC EDITEUR ANACHARSIS JEUDI 8 MARS 2018 20H30

Grande affluence à la soirée organisée par " autour du livre" à la médiathèque de Labège pour présenter le livre de la belle maison d'édition toulousaine Anacharsis " Vie et mort d'un crétois lépreux". Cette incroyable histoire de l'île de Spinalonga, au large de la crête, où furent isolés les lépreux pendant un demi siècle jusqu'à la découverte du traitement qui stoppa la maladie. C'est Charles-Henri Lavielle, co-fondateur d'Anacharsis, qui raconta comment il fut en possession de ce récit, à la fois beau et poignant, d'un lépreux qui y vécut pendant vingt ans et  mis toute son énergie à organiser une vie sociale et décente sur cette île reniée par les pouvoirs publics mais aussi par la société tout entière et les familles.

Au-delà du roman " l'île des oubliés" qui rencontra un incroyable succès et fit connaître cette histoire dans le monde entier, ce récit rétablit une vérité sociologique, scientifique et surtout politique. Le public posa de nombreuses questions et établit un vrai dialogue avec l'éditeur qui, comme il en a l'habitude, captiva son auditoire.

Pour illustrer ce thème grave, les musiciens " les frères Baglamas" égayèrent la soirée avec des airs traditionnels et populaires crétois souvent évoqués dans le livre.

Une belle soirée comme celles que cette association littéraire, en collaboration avec la médiathèque, propose régulièrement à un public fidèle et toujours nombreux.

J. Ser de l'association Autour du livre.