Pérégrinations musicales avril 2019

Pérégrinations musicales :

Caraïbes là !

Les rendez-vous musicaux : avril 2019

 

 

Les Vikings De La Guadeloupe 1966-2016 / Les Vikings De La Guadeloupe.

Cote: 051.2 VIK.

Cette compilation retrace le parcours artistique des Vikings De La Guadeloupe, formation majeure et institution référence de l’île, qui domina les années 60 et 70 et la moitié des années 80, faisant danser le pays et tous les antillais expatriés. Menés par d’excellents musiciens, cet orchestre fut, l’air de rien, un véritable laboratoire d’innovations et d’évolutions des rythmiques locales, mélant gwoka, influences africaines, latines et américaines pour créer des chansons à danser toujours aussi efficaces aujourd’hui, la patine du temps les rendant encore plus séduisantes. Beau travail de réédition du label Heavenly Sweetness, qui permet de réapprécier ces perles des Antilles et rend hommage à ce groupe réjouissant.

  

Dalva / Roger Raspail.

Cote: 051.2 RAS.

Percussionniste chanteur guadeloupéen au talent plébiscité et réclamé par tous, Roger Raspail, en plus de 40 ans de carrière, est présent sur plus de 200 albums, de Césaria Evora à Papa Wemba en passant par nombre de jazzmen tel Mal Waldron ou Didier Malherbe. Pour ce second album sous son nom, autant dire que ce musicien du monde, maître du tambour gwoka, a des invités de tous horizons : le violoncelliste Vincent Ségal, Jacob Desvarieux (Kassav’), Anthony Joseph ou encore le pianiste guadeloupéen Alain Jean-Marie (Chet Baker), entre autres. Varié, lumineux, chaleureux mais intimiste aussi, cet album réunion d’amis est une fête réjouissante et généreuse dont l’auditeur sort sourire aux lèvres et le cœur joyeux, bercé de biguine, jazz , cadense et gwo ka. Une réussite !

  

Basalte / Véronique Hermann Sambin.

Cote: 1 HER.

Chanteuse, jazzwoman et guadeloupéenne, Véronique Hermann Sambin a pris le parti, sur ce second album avec son quintet, d’exprimer son swing élégant principalement en créole. Et c’est un excellent choix : sa « langue de sang » amène, par son phrasé et son rythme, une couleur singulière, lumineuse, chaleureuse et doucement épicée, qui fait la différence dans le foisonnement des vocalistes cool jazz. Fine mélodiste, auteure-compositrice-interprète à la voix souple et chaude, servant avant tout le texte et la mélodie, elle cajole, séduit et emporte l’auditeur, tout en douceur et délicatesse, vers les plages noires basalte de son île. Accrocheur.

 Caribbean roots / Anthony Joseph.

Cote: 180 JOS.

Le poète conteur de Trinidad Antony Joseph met ses mots sur musique depuis plus de 10 ans, naviguant entre funk, afrobeat et jazz, dans la lignée des Last Poets, Gil Scott-Heron ou Linton Kwezi Johnson, les « pères » des spoken words du rap et du slam. Il collabore ici avec le talentueux percussionniste guadeloupéen Roger Raspail qui lui offre, à sa demande, un tapis rythmique pleinement caraïbeen pour développer ses histoires avec toute l’intensité et la conviction qui le caractérise, sublimés de salves de cuivres envoutants. Habité, hypnotique, varié et réjouissant, Caraibbean roots est un album riche d’énergies positives d’un artiste non moins fascinant.

 

Mo jodi / Delgrès.

Cote: 110 DEL.

Trio de blues atypique mené par le guitariste chanteur d’origine guadeloupéenne Pascal Danaë, Delgrès peut être envisagé comme un chainon entre Afrique, Guadeloupe et Louisiane sur la route du blues et de l’esclavage. Chant créole, riffs de guitares et dobro hypnotiques, batterie chaloupée et basse à l’avenant - jouée au sousaphone, l’énorme cuivre des fanfares néo-orléanaises - Delgrès est unique, impressionnant, réjouissant et motivant. Car expression sincère, loin d’un collage improbable d’influences distantes, Delgrès sonne avec l’évidence des grands classiques, avec un groove fédérateur irrésistible et un fort esprit de résistance humaniste loin de toute démagogie. Le fond, la forme et le talent : respect !

 Denis D.


À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Liens utiles

Mairie de Labège

Maison Salvan

Haute Garonne  (Ressources Numériques MD31)