RDVM SEPTEMBRE 2017

Pérégrinations musicales :

Beaux brins de voix

Les rendez-vous musicaux : septembre 2017

 

Dressed for the occasion / Luke Elliot.

Cote: 2 ELL.

Dressed for the occasion est le premier album du chanteur américain Luke Elliot, désormais installé en Norvège, où son succès est florissant. Sombres, mélancoliques et poignantes, ses compositions à la simplicité apparente sont accrocheuses, immédiatement familières et semblent intemporelles. Saisissante, sa voix de crooner taciturne au grain séduisant fait tout le sel de ces chansons rock / folk americana toute en énergie contenue, sublimées par de subtils entrelacs de piano et de guitare. On peut penser tour à tour à Léonard Cohen, Tom Waits, Nick Cave, Chris Isaak ou même Bruce Springsteen tant pour la voix que pour les ambiances très cinématographiques qui évoquent les grands espaces américains. Artiste à suivre.

 

Skyline / Izo Fitzroy.

Cote: 180 FIT.

Skyline est le premier album de la chanteuse anglaise Izo Fitzroy, co réalisé avec le musicien producteur Simon Ward, alias Dr. Rubberfunk. Les deux complices mêlent idéalement soul, jazz, funk, blues et gospel dans un équilibre parfait qui la place bien à part de ses (nombreuses) consoeurs soulwomen. Toute en retenue, parfaitement maîtrisée, puissante, profonde et chaude, sa voix exceptionnelle chavire immédiatement l’auditeur. On ne peut qu’être séduit par ce timbre rauque un peu voilé, magnifié dans cet écrin musical si justement dosé, tout en groove, où toute surenchère est absente. Cet album est un coup de maître(s), à découvrir absolument.

 

Runaljod - Ragnarok / Wardruna.

Cote: 085.2 WAR.

Menée par le compositeur chanteur multi instrumentiste Einar Selvik, spécialiste de l’époque médiévale scandinave, consultant musical et co-compositeur de la série télévisée Vikings de la chaîne History,  Wardruna est une formation norvégienne acoustique mêlant chant choral et instruments anciens recréés, incluant  autant hommes, femmes, enfants qu’éléments naturels. Dernier volet de la trilogie Runaljod consacrée aux runes, l’alphabet viking (chaque chanson illustrant une des 24 runes), Ragnarok est un album fascinant, envoutant et hors du temps. Dans sa majesté, leur « folk paîen ambient » peut parfois rappeler la musique de Dead Can Dance. Loin d’un folklore suranné et des clichés épiques, la musique  de Wardruna est tribale, tellurique, mystique et envoutante, forte d’une puissance quasi universelle, bien au-delà de la barrière linguistique. Cet album est une expérience !

Pray for rain / Marty O’Reilly & the Old Soul Orchestra.

Cote: 110 ORE.

Marty O’Reilly est un jeune chanteur guitariste américain qui pratique avec ses comparses violoniste, contrebassiste et batteur un Delta trance blues acoustique à la croisée des chemins. Epicée de folk, de bluegrass mais aussi de soul ou de jazz manouche, habitée par un violon envoutant et portée par un swing titubant à la Tom Waits, leur musique touche au cœur tant on sent les artistes généreux, authentiques et totalement impliqués. O’Reilly n’est pas en reste dans l’émotion donnée tant sa voix est expressive, gorgée de soul, fêlée parfois au bord de la cassure, mais toujours maîtrisée, sure et sincère dans sa plainte de bluesman moderne à l’âme ancienne. On ne peut rester insensible à tant d’honnêteté et de talent brut !

Denis D.

Malvoyant
Thème par défaut

Liens utiles

Mairie de Labège

Maison Salvan

Haute Garonne  (Ressources Numériques MD31)