RDVM MARS 2017

Pérégrinations musicales :

Piano ma non troppo

Les rendez-vous musicaux : mars 2017

 

Not the weapon but the hand / Steve Hogarth + Richard Barbieri.

Cote: 2 HOG 40.

Not the weapon but the hand est né de l’association de deux grands noms du rock progressif anglais, Steve Hogarth, chanteur de Marillion et Richard Barbieri, claviériste de Porcupine Tree. Douceur et beauté prévalent sur cet album, tant les paysages musicaux minimalistes créés par Barbieri et le chant éthéré de Hogarth composent d’apaisantes ambiances quasi méditatives, parfois mélancoliques. Riche de textures sonores, sans surcharge aucune, Not the weapon but the hand est une expérience surprenante qui s’apprécie différemment à chaque écoute. A découvrir.

  

Solo piano / Gonzales.

Cote: 1 GON.

Le Canadien désormais européen Gonzales – ou Chilly Gonzales, né Jason Charles Beck en 1972 – est un pianiste compositeur producteur aux multiples facettes, fréquent collaborateur d’artistes variés (Feist, Jane Birkin, Jamie Lidell, Drake ou Daft Punk). Electro, rap, pop, chanson, classique, l’homme peut tout faire, avec un talent insolent. Son don pour la mélodie efficace et accrocheuse est remarquable, sans donner dans le simpliste ou la facilité pour autant. Solo piano, où il joue seul à son piano, est un album de courtes pièces musicales intimistes et touchantes qui invitent à la quiétude et à la rêverie.

 

Soundwave / Grand Pianoramax

Cote: 290 GRA.

Grand Pianoramax est un trio claviers / voix / batterie atypique, mené par le pianiste suisse Léo Tardin, maître des claviers analogiques vintage (Fender Rhodes, Moog, Clavinet et autres). L’ex-accompagnateur de Roy Ayers, Toots Thielemans ou Erik Truffaz, avec ses talentueux comparses le batteur groover Dominik Burkhalter et le poète slammeur au flow hypnotique Black Cracker, offre une musique urbaine groovy à la croisée des chemins, entre jazz-funk, trip-hop, rock et électro. Autant appréciable dans son salon qu’efficace sur le dancefloor, Grand Pianoramax est un concentré de bonnes vibrations hautement recommandable.

Riddles / Ray Lema + Laurent De Wilde.

Cote: 1 LEM.

L’album Riddles est le témoignage enthousiaste de l’amitié et de la complicité évidente qui lie les deux pianistes Ray Lema et Laurent De Wilde. Ils conversent ici à deux pianos, avec respect, intelligence et une musicalité rare, chacun laissant assez d’espace à l’autre pour ne faire des deux claviers qu’un, dans un unisson bluffant. Ne s’enfermant dans aucun genre ou dogme, ils échangent librement et avec bonne humeur, mêlant les genres dans des compositions toujours dansantes et accessibles, jamais gratuitement virtuose. Ce plaisir de faire de la belle musique ensemble est palpable, flagrant et définitivement réjouissant pour l’auditeur, qui découvre pleins de petites choses à chaque nouvelle écoute.

 

Denis D.

Malvoyant
Thème par défaut

Liens utiles

Mairie de Labège

Maison Salvan

Haute Garonne  (Ressources Numériques MD31)