LES BONNES ASSOCIATIONS DE PLANTES POUR MIEUX GERER SON POTAGER par Jean-Louis ASTOR JEUDI 11 MAI 2017

Jardinier amateur et passionné, Mr Astor, a partagé avec les personnes présentes son savoir et ses recherches sur les plantes et leurs associations.

Vous pouvez retrouver les documents présentés lors de la grainothé dans l'espace téléchargements en tête de la rubrique.

Contenu de ces documents et provenance :

A – Le compagnonnage des légumes : associations de plantes. Ce document est le support complet de la présentation et contient en fin de document une liste de base des plantes aromatiques et légumes qui repoussent les insectes complétée par une petite liste d’associations plus spécifiques utiles dans un jardin potager, une liste « basique » des associations de légumes favorables  et une liste « basique » d’associations de plantes à éviter.  (Document original)

B – Les familles de plantes pour compléter le document précédent pour la partie associations favorables ou non et permettant de pratiquer la rotation des cultures sur 3 ans avec le principe des légumes racines, légumes feuilles, légumes fruits. Il s'agit d'un extrait de "Tous au potager"

http://www.tous-au-potager.fr/plante-biodynamique-famille/

C – Les propriétés des plantes aromatiques : document complètement amendé par rapport à ce que l’on peut trouver dans la littérature.

D – Tableau des bonnes utilisations des légumes : tableau original constitué par la fusion d’une quinzaine de tableaux que l’on peut trouver dans des documents Internet mais dont certains donnent des règles « approximatives ». Dans ce tableau vous avez une colonne des bonnes associations de légumes et les meilleures associations (confirmées) sont celles indiquées en gras souligné, puis en gras simple, et enfin en maigre (quelques mentions dans les textes). La colonne des mauvaises associations ne mentionne que les associations à éviter que l’on rencontre pratiquement partout. 

E – Une synthèse des plantes compagnes, intéressante pour la liste des plantes compagnes (ou ennemies) mais qui dépasse le thème des plantes compagnes puisque l’on y mentionne des techniques basées sur des purins, décoctions ou autres pour éliminer des attaques de parasites, ce qui en soi peut être intéressant pour les jardiniers !

extrait d’un article publié dans le serveur   : https://whatao.wordpress.com/category/uncategorized/

F – Un document sur certaines plantes dont purin, décoction, ou infusion servent à soigner d’autres plantes (avec indications techniques sur les quantités utilisées) Ce document provient de l’association DIRE de Ramonville St Agne www.dire-environnement.org/PlanteSoinNaturel.pdf

 

 

 


À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Liens utiles

Mairie de Labège

Maison Salvan

Haute Garonne  (Ressources Numériques MD31)