Recherche rapide

Nouveautés par catégorie

Prix des lecteursTerres d'ailleurs

Terres d’ailleurs est un festival à la croisée de plusieurs mondes : les sciences, l’exploration, la littérature de voyage, l’ethnographie, l’art…
L’objectif est de sensibiliser le grand public aux sciences par le biais du voyage et de l’exploration, souvent perçus comme des notions lointaines.

Organisé chaque année à Toulouse au mois de novembre, il se décline depuis 2015 dans 3 autres départements de la région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon.

Organisé par le Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse et l'Association Délires d'encre de Labège.

Les prix :

Le « Prix littéraire Terres d’Ailleurs » et le « Prix du public Terres d’Ailleurs » récompensent le meilleur récit de voyages, d’aventures ou d’explorations vécus par l’auteur et publié dans l’année.

Depuis 2015, le Prix littéraire est parrainé par la Société des Explorateurs Français et présidé par Olivier Archambeau (président de la SEF).

Le prix du public
Depuis 2016, le festival a décidé d’offrir l’opportunité au grand public de participer à la sélection.
Ainsi, plusieurs partenariats ont été initiés avec des médiathèques du département de la Haute-Garonne afin de mettre à disposition du public les ouvrages de la sélection.

La médiathèque de Labège a été la première à se lancer dans l'aventure.

Les lauréats : Prix littéraire et Prix du public

-2015 : Louis Meunier Les cavaliers afghans Editions Kero