RDVM NOVEMBRE 2016

Les rendez-vous musicaux : novembre 2016

Into the deep / Galactic

Cote: 180 GAL.

Emblématique formation Funk de la Nouvelle-Orléans, Galactic livre avec  Into the deep son onzième album en vingt ans, avec cette fois encore de prestigieux invités au micro (Macy Gray, Mavis Staples, JJ Grey…). Typiquement Néo-Orléanais dans son ouverture au mélange de genres musicaux, Galactic incarne la nouvelle génération et illustre la richesse, l’évolution et la capacité d’adaptation de cette ville, creuset de la musique américaine, et d’un Funk qui fait encore référence.

Taxi Wars / Taxi Wars.

Cote: 1 TAX.

Atypique groupe de jazz belge susceptible de convertir les plus réfractaires au genre, Taxi Wars est mené par le chanteur rock Tom Barman, leader du groupe culte Deus, et par le saxophoniste Robin Verheyen, épaulés par une section basse-batterie groovy à souhait. Ces amoureux du jazz des sixties - Mingus, Archie Shepp, Pharoah Sanders… - qui ne manquent pas de culture musicale par ailleurs, nous livrent ici un album actuel et contemporain oh combien énergique et accrocheur, brisant allégrement les barrières avec une frénésie, une urgence et un enthousiasme communicatif. Impressionnant et hautement recommandable !

Monolith of Phobos / The Claypool - Lennon Delirium.

Cote: 2 CLA.

Ovni musical en vue : Monolith of Phobos est l’album né de la fraîche amitié de deux iconoclastes américains débordant de créativité : Les Claypool, le leader bassiste chanteur de Primus (entre autres) et Sean Lennon (le fils de John Lennon et Yoko Ono), leader guitariste chanteur de The Ghost Of A Sabertooth Tiger (The GOASTT). Entièrement composé, interprété et produit par eux deux, leur rejeton est un album réjouissant à la forte saveur psychédélique et progressive, gorgé d’échos, de sonorités spaciales et de délires textuels présentant une galerie de personnages loufoques prétextes à dénoncer quelques travers de société. Les deux identités, bien que fortes et marquées, se marient fort bien et leurs compositions communes nous embarquent vers un voyage onirique à chaque fois renouvellé, où d’inaperçues pépites se découvrent à chaque écoute. Excellent !

The first decade / California Guitar Trio.

Cote: 2 CAL 40.

Ce trio de guitariste acoustique est né en 1991, suite à leur rencontre lors d’un master class de Robert Fripp, guitariste leader de King Crimson. Inclassables et toutes en contrepoint, leurs compositions aux arrangements ciselés naviguent entre rock, jazz, blues, musique classique et du monde, avec parfois l’incursion d’effets électriques. Si la technicité de leurs pièces musicales est frappante, la beauté de leurs créations est immédiatement séduisante, se révélant toutes à la fois originales et évidentes. Du grand art, sublimé par la complicité et le plaisir de jouer de ces trois-là, réel et manifeste.

Denis D.