Une grainothèque ?

Historique

Ce projet nous a été proposé il y a quelques mois par l’association Lauragais en Transition d’Escalquens, Mr Et Mme Rivière, les fondateurs de l’association, sont adhérents à la médiathèque de Labège depuis son ouverture et ont souhaité collaborer avec notre médiathèque.

C’est un projet qui nous a tout de suite intéressée car il s’inscrit dans une démarche participative et permet à la médiathèque de renforcer son rôle de lieu d‘échanges et de favoriser le lien social dans la commune et avec les communes voisines.

Ces projets se développent un peu partout en France et la Médiathèque de Toulouse a ouvert une grainothèque l’an dernier qui fonctionne bien.

Par la suite j’ai demandé à Mr Chatelet, des Jardins familiaux,  ainsi qu’à Mr Astor, jardinier et membre de la section jardinage de l’Accueil à Labège s’ils étaient intéressés et s’ils voulaient être partenaire du projet. Ils ont répondu favorablement et nous avons pu alors en févier réunir les partenaires.

Un autre partenaire a été invité par Lauragais en Transition, il s’agit de l’association Dire de Ramonville qui a aussi répondu favorablement à l’invitation.

Enjeux

Lauragais en Transition

Contribuer à la biodiversité végétale (plantes anciennes), voire animale (insectes, …), à l’adaptation au changement climatique,

Contribuer à la baisse d’usage des pesticides et autres produits chimiques,

Contribuer à la baisse de la consommation d’eau

Faire connaître l’association, recruter des adhérents,

Viser la pérennisation de la grainothèque.

Médiathèque

Attirer de nouveaux publics, mise en valeur des fonds sur l’écologie, l’environnement…

Renforcer son rôle de lieu d’échanges, de lien social, de pôle d’animation locale.

Imaginer et soutenir des projets différents des missions premières des médiathèques afin de faire évoluer la médiathèque et d’appréhender le mieux possible la période de transition que nous vivons dans notre métier.