SOIREE MARIE DIDIER

Marie Didier fut accueillie par Nathalie Blanchet, responsable de la médiathèque, qui a souligné que le succès rencontré par ces soirées confortait le partenariat avec " autour du livre" et par Renaud Dardel, président de cette association qui entame sa troisième année d'existence avec des manifestations qui attirent un public nombreux et fidèle.

Marie Didier n'a pas déçu les participants qui ont su apprécié sa gentillesse, sa sincérité, son  intérêt aux nombreuses questions qui lui étaient posées. Son parcours de médecin, son besoin de prendre de la distance par rapport à un quotidien parfois difficile, son questionnement sur son rôle de médecin, son attention aux autres...et son humour ont suscité un courant de sympathie et une connivence avec son auditoire.

Marie Didier a repondu aussi aux questions relatives à quelques uns de ses 8 livres "le livre de Jeanne", "dans la nuit de bicêtre", "le veilleur infidèle" et "morte-saison sur la ficelle" (livre de nouvelles)  en mélangeant anecdotes, réflexions, difficultés et plaisir d'écrire ...
Plusieurs médecins étaient dans la salle et une discussion s'est engagée entre eux et Marie Didier, un échange très riche sur les dfférences de vue et les points communs entre la pratique et le ressenti d'un médecin généraliste, un pédiatre, un réanimateur et l'auteur, gynécologue.
D'autres questions se sont portées sur les personnages des livres, sur le moment où des carnets personnels ont évolué vers une décision de publier et sa rencontre avec une maison d'édition prestigieuse, Gallimard, et sur les réactions de sa famille et de l'entourage professionnel.

Partenaire de la soirée pour la première fois, la nouvelle librairie
intallée à Escalquens, Escalire, a proposé à la vente les 8 livres de Marie Didier que de nombreux participants ont achétés et que Marie Didier a dédicacés. Le tout agrémenté d'un petit pot convivial qui a clôturé agréablement la soirée."

Article écrit par Jannick Ser, association Autour du livre.