Historique

La mairie de Labège a décidé de créer une médiathèque aux débuts des années 2000.

La médiathèque se situe dans le quartier de l’Autan, zone de commerces et de services, proche de la gare SNCF et de la RD16 reliant Toulouse à Baziège. Ceci lui assure une visibilité et une facilité d’accès à la fois pour les habitants de Labège et pour ceux des communes voisines.

Depuis son ouverture en janvier 2004, la Médiathèque, bénéficiant de 400 m2 d’espace public, n’a cessé d’accroître ses collections et ses services.

En avril 2004, ouverture du secteur musique avec 2500 disques compacts, actuellement il en compte 7500.

Les collections du secteur livres ont été notablement enrichies : de 3500 imprimés au départ elles en comptent aujourd’hui 14000.

L’offre de périodiques est restée constante, 42 abonnements depuis l’ouverture, mais elle a été revue en fonction de l’intérêt et de la demande du public.

Depuis avril 2012, ouverture de l’Espace public multimédia, avec 4 ordinateurs en accès libre pour les abonnés.

Les animations mises en place dès la première heure - telles l’heure du conte ou les expositions thématiques – rencontrent toujours le même intérêt.

Quant aux abords, ils ont été végétalisés par la plantation de différentes espèces arbustives et des parterres ;  un square a été aménagé où nombre de lecteurs apprécient de s’installer pour lire en plein air.