RDVM novembre 2015

Les rendez-vous musicaux : novembre 2015

Musique de nuit / Ballaké Sissoko & Vincent Segal

Cote: 017.2 SIS.

Six ans après leur excellent premier album Chamber music, le violoncelliste français Vincent Segal et le joueur de kora malien Ballaké Sissoko se retrouvent en 2015 pour Musique de nuit. Enregistré la nuit, majoritairement en direct sur le toit de la maison de Ballaké à Bamako, les deux complices échangent joliment et bercent la nuit du quartier assoupi de leurs cordes veloutées. Belle, apaisante, intemporelle et méditative, la musique coule avec évidence, mariage réussi des cultures mandingue et européenne de la musique de chambre. Un beau dialogue, toujours aussi séduisant.

Death letter jubilee / The Delta Saints.

Cote: 230 DEL.

The Delta Saints est une formation de jeunes musiciens de Nashville qui pratique un blues-rock du bayou subtilement épicé de rock sudiste, de funk et de gospel. En les découvrant, on peut  penser à Lynyrd Skynyrd, aux Allman Brothers ou aux Black Crowes entre autres mais ils ont néanmoins une identité forte et distincte. Energiques, groovy, efficaces et taillées pour la scène, leurs compositions aux riffs imparables sont immédiatement accrocheuses. La voix expressive et modulée du chanteur louisianais, la guitare slide et l’harmonica se prêtent à de réjouissants et explosifs questions / réponses pour notre plus grand plaisir, sur un tapis rythmique jubilatoire. Death letter jubilee est un album positif, chaleureux et entrainant, définitivement.

Paseo a dos / Dorantes & Renaud Garcia-Fons.

Cote: 1 GAR 75.

Renaud Garcia-Fons est un excellent contrebassiste français de jazz, de formation classique, qui explore la tradition musicale arabo-andalouse depuis toujours. Dorantes est un gitan espagnol qui a choisi le piano pour exprimer « autrement » sa culture flamenca et jazz. La rencontre des deux est un véritable petit bijou de musicalité, où le dialogue est tout équilibre, finesse et harmonie. La virtuosité des deux artistes passe au second plan tant la musique est belle, évidente et intemporelle. Même si à bien écouter, Monsieur Garcia-Fons fait parfois sonner sa contrebasse comme un oud maure ou que Monsieur Dorantes gratte parfois les cordes de son piano ! Le plaisir immense qu’ont ces deux là tout du long de leurs neuf compositions est flagrant et éminemment contagieux. Du grand art, rare et beau.

Sonic soul surfer / Seasick Steve.

Cote: 110 SEA.

Seasick Steve est un personnage typiquement américain, un hobbo qui prit la route à 13 ans, en 1954, pour courir le monde. Cet inlassable bourlingueur non dénué de malice ne manque donc pas d’histoires à raconter, s’accompagnant de cigar box(es), des « guitares » électriques bricolées par ses soins, dans la pure tradition des bluesmen sans le sou. Majoritairement blues, teintées de folk et de rock, ses chansons simples et accrocheuses reposent sur des riffs mémorables, accompagnées par la batterie tout aussi bricolée - mais assurée - de son compère batteur. On passe un moment bien agréable avec ce franc et honnête Sonic soul surfer, assurément.

At home : live in Marciac / Fatoumatou Diawara & Roberto Fonseca.

Cote: 1 FON 75.

Ou lorsque le Mali rencontre Cuba et se célèbrent l’un l’autre sur scène ! La chanteuse malienne Fatoumatou Diawara et le pianiste cubain Roberto Fonseca, benjamin du Buenavista Social Club, artistes à la carrière solo déjà bien remplie, se sont « trouvés » à Paris et leur entente est indiscutable. Supportés par cinq talentueux musiciens de leurs groupes respectifs, le piano de Roberto enlace les textes et la voix de Fatoumatou et les habille de couleurs jazz latines réaffirmant le terme afro-cubain. De même, la toujours dansante basse cubaine offre un écrin confortable à la cristalline guitare africaine qui évoque souvent sa cousine, la kora mandingue. Le plaisir de tous est évident, le public est ravi, participatif et totalement impliqué dans ce moment de bonheur qu’on a la chance de revivre via cet album. Souhaitons que leur collaboration ne s’arrêtera pas à cette tournée !

Denis D.