Romans adultes

 

couvbakhitaVéronique Olmi  Bakhita 
Albin Michel (R OLM)

Du village du Darfour où elle est enlevée à l'âge de 7 ans aux couvents italiens où elle deviendra religieuse. Elle sera esclave, torturée, asservie, évadée, rattrapée par ses bourreaux, revendue, puis grâce à son obstination et à une farouche volonté de vivre convaincra le consul d'Italie de l'emmener dans son pays où elle sera affranchie à la suite d'un procès qui déchainera les passions.

Dans ce roman-biographie extrêmement bien écrit, Véronique Olmi nous transmet les émotions de cette petite fille avec laquelle on souffre, sa peur, le déchirement de l'arrachement à sa famille, les souvenirs de sa petite enfance heureuse, la révélation qui sera la sienne dans un couvent vénitien et l'amour que malgré tout elle portera aux autres.

Un livre rempli de sentiments décrits avec des mots justes.

Sylviane


adimi          Kaouther Adimi Nos richesses  

              Seuil (R ADI)          

Alger 1930-1962, l'histoire d'Edmond Charlot jeune homme passionné de littérature qui décide sans moyen d'ouvrir sa librairie "Nos vraies richesse" à Alger.

Alger, 2017, Ryad, étudiant à Paris, est envoyé en stage pour nettoyer et vider la librairie.

La grande histoire, l'histoire littéraire française se mêlent à la petite histoire, celle de Ryad.

Lui il n'aime pas lire ; alors Camus, Giono et les autres il s'en moque et ne les connaît même pas.

Trés beau roman sur l'amour de la littérature, la création mais aussi sur l'Algérie et son histoire de 1930 à nos jours.

J'ai aimé cotoyer ces auteurs : Saint-Exupéry, Camus, Gide, Giono qui prennent vie sous la plume de Kaouther Adimi.

J'ai aussi aimé "l'odeur" des livres, des librairies et de l'encre des imprimeurs qui s'échappe de ce roman.

J'ai aimé le message que l'auteur nous fait passer : les mots plus forts que toutes les oppressions.

Amis des livres, voilà un roman pour vous ! 

Nathalie

couvchagrinvivantsAnna Hope  Le chagrin des vivants 

Gallimard (R HOP)

Alors que sur un champ de bataille français un soldat est exhumé pour être ramené en Angleterre et devenir le soldat inconnu, symbolisant tous les enfants du pays, fils, frère, père, mari, fiancé, disparus. De l'autre côté de l'Atlantique trois femmes vivent leur chagrin, leur deuil, leur traumatisme, chacune à leur façon.

Nous les suivons pendant les cinq jours nécessaires au rapatriement de ce corps, le temps que leurs destins se croisent et que l'on assiste à l'éclosion de leur retour à la vie, dans ce monde en plein marasme.

Ecrit avec une telle justesse et une telle sensibilité qu'on se demande comment il est possible de décrire avec autant de profondeur de tels sentiments sans les avoir vécus, c'est pour une fois du point de vue des femmes que cette histoire nous est racontée.

Sylviane

 

couvlatresseLaetitia Colombani  La tresse  Grasset (R COL)

Bien que cousu de fil blanc, ce roman fluide et bien écrit mérite un coup de coeur pour son intelligente construction, mais surtout pour le message qu'il véhicule.

Trois femmes, trois continents, trois destins, trois combats... De ceux que les femmes doivent encore mener contre la discrimination, les traditions barbares, l'exclusion, l'intolérance.

Trois beaux portraits de femmes fortes qui forcent le respect et l'admiration en luttant pour leur liberté. Elles ne se rencontreront jamais, mais leurs destins vont être adroitement liés, comme les trois mèches d'une tresse.

Ce roman qui se lit quasiment d'une traite est un touchant hommage aux femmes du monde entier et en le refermant on ne peut que se dire qu'on les aime ces trois-là !

Sylviane

 

Colin Niel   Seules les bêtes   Rouergue  (RP NIE)

 

A travers cette histoire de disparition c’est aussi du monde rural, de la solitude, de la rudesse du climat et du travail d’agriculteur dont nous parle l’auteur, il nous embarque dans cette histoire grâce à une force de description inouïe.

Une femme a disparu sur le Causse et les 5 protagonistes de ce roman choral nous livrent leur version et leur secret dans une construction magistrale…

Et la surprise est grande, lorsqu’arrive le dénouement, quant à l’origine de cette disparition… Vous connaissez l’effet papillon ?...

Voici là un excellent roman policier français, pour les amateurs de polar… Et les autres !

Sylviane

 

couvelevenEmily St John Mandel  Station Eleven  Rivages (R STJ)

Savons-nous apprécier ce que nous avons ? Appuyer sur un bouton, tourner un robinet, voyager, utiliser une carte bleue...Ne sommes-nous pas des privilégiés qui s'ignorent?

Après une pandémie de grippe dévastatrice, les quelques habitants restant sur la terre reconstruisent une vie dans laquelle toute la technologie dont nous sommes si dépendants n'existe plus et où la nature reprend ses droits. Ce qui donne lieu à de magnifiques descriptions !

Mais que reste t'il quand tout a disparu ?... Shakespeare ! "La Symphonie" est une troupe de théâtre itinérante qui circule de communauté en communauté, en veillant les uns sur les autres et dont le but est de rejoindre le "Musée de la civilisation" afin d'y retrouver d'autres survivants.

Un acteur décédé sur scène à la veille de l'épidémie, alors qu'il jouait le roi Lear, est le fil conducteur qui relie tous les protagonistes de cette histoire au travers d'une intelligente construction faite d'allers-retours entre les évènements du présent et les souvenirs du passé, pour les plus anciens qui l'ont connu...

Si vous n'êtes pas amateurs de romans de science-fiction, de romans post-apocalyptiques... Lisez celui-çi ! Il est plein d'humanité et d'espoir dans la nature humaine et la capacité de résilience de l'humanité.

Sylviane

 

 djavadiNégar Djavadi Désorientale L Levi (R DJA)

Quel est cet événement dont l'auteure veut nous parler dès les premières pages mais qu'elle repousse car elle a d'abord autre chose à dire et tellement de choses à dire !

Ces choses sont l'histoire de sa famille et de son pays l'Iran la grande histoire.

Et le lecteur est embarqué, il doit suivre l'auteure dans sa quête ! Que recherche t'elle ?

On la rencontre à Paris à l'hôpital, on comprend qu'elle est là pour faire un enfant, son tube du précieux liquide sur les genoux ...   

Mais avant de nous dire le présent elle doit regarder à nouveau le passé et nous le raconter ; oh mais pas de façon linéaire, non ! avec de multiples digressions et des allers-retours entre toutes les époques. L'histoire de ses ancêtres devient conte des Mille et une nuits, et nous parcourons avec délice et effroi l'histoire de la Perse et de l'Iran contemporain. "Sois patient lecteur" nous dit la narratrice, et votre patience sera récompensée par ce beau premier roman !

Nathalie

fayeEric Faye Eclipses japonaises Seuil

(R FAY)

Nous connaissons peu de choses sur la Corée du Nord et pourtant nous avons sans doute tous entendu parlé de ces enlévements d'étrangers orchestrés par le régime sud coréen.

C'est de cela que l'auteur nous parle dans Eclipses japonaises

"En 1966, un GI américain s'évapore lors d’une patrouille dans la zone démilitarisée, entre les deux Corées.

À la fin des années 1970, sur les côtes japonaises, des hommes et des femmes, de tous âges et de tous milieux, se volatilisent. Parmi eux, une collégienne qui rentrait de son cours de badminton, un archéologue qui s'apprêtait à poster sa thèse, une future infirmière qui voulait s'acheter une glace. « Cachés par les dieux », ainsi qualifie-t-on en japonais ces disparus qui ne laissent aucune trace, pas un indice, et qui mettent en échec les enquêteurs."

Intrigué par ces disparitions dont la presse s'est faite echo, Eric Faye a dans son roman donné une histoire à tous ces déracinés.

Après s'être longuement documenté (voir sa bibliographie à la fin du roman) il nous livre un roman très fort et très réaliste sur une partie sombre de l'histoire contemporaine. 

Passionnant !

Nathalie

 

 couvappanahNathacha Appanah  Tropique de la violence  Gallimard (R APP)

Sur l’île de Mayotte, Moïse, enfant de migrant rejeté par sa mère car ses yeux vairon sont signe de malheur, est adopté par Marie. C’est un enfant choyé qui grandit dans l’amour de cette infirmière blanche qui lui consacre sa vie. Mais leur relation change lorsque Moïse apprend la vérité sur ses origines.

Tout va basculer dans la misère, le désespoir et la violence lorsque la vie les sépare et que Moïse se retrouve livré à lui-même dans l’enfer des bidonvilles à la merci de Bruce le caïd local…

Nathacha Appanah ne juge pas, ne justifie pas, mais nous livre ces destins pour nous dire également que tout le monde n’a pas la chance de choisir le sien ni la terre sur laquelle il nait… Nous sommes pourtant en France !

Ce roman choral d’une puissance inouïe et toutes les voix qui l’habitent vous emporteront et vous laisseront abasourdi.

On ne lit pas ce magnifique roman… On s’y enfonce !

Sylviane

 

 continuerLaurent Mauvignier Continuer Minuit  (R MAU)

Il est comment le nouveau Mauvignier. Comme d'habitude je vais vous dire "Epoustouflant" mais suis je encore objective car inconditionnelle de l'auteur ! J'entends certaines voix qui m'ont dit "ce n'est pas son meilleur !" avec dans le ton un brin de déception. Et bien à vous de juger et pour cela lisez Laurent Mauvignier ! 

L'histoire : une mère et son fils adolescent partent pour se "retrouver" au Kirghizistan ou plutôt devrais je dire pour "Continuer".
Continuer à vivre car la mère est une femme blessée ; continuer à écrire : le roman d'une vie, qu'elle cache dans son sac de voyage ; continuer à aimer : un homme croisé pendant le voyage : tout simplement continuer à avancer.

Mauvignier c'est sa force nous fait respirer avec les hommes, les bêtes - là les chevaux -et les éléments naturels : magnifique nature kirghize !  

Quelle splendide page où tel un cinéaste il nous fait voir le monde dans l'oeil du cheval.

Continuez Monsieur Mauvignier nous continuerons à vous lire...

Nathalie
 

bombesCéline Lapertot

Des femmes qui dansent sous les bombes V Hamy (R LAP)

Dans un pays d'Afrique en guerre, Séraphine, l'héroïne de ce roman, est une guerrière froide et déterminée "une lionne impavide" comme on les appelle là-bas.

Se venger, tuer ces hommes qui ont massacré sa famille  et volé son innocence est sa seule détermination.

L'auteure, telle une journaliste, nous fait entendre ces voix de femmes meurtries devenues des machines à tuer.

Mais ce roman n'est pas juste un roman sur la guerre, c'est un cri contre toutes les dominations et toutes les violences faites aux femmes.

Et pourtant on s'interroge sur la légitimité de la vengeance, est ce mal de tuer celui qui a déjà tué ou qui va le faire ? Les réponses que nous donnent ces femmes sont terribles et nous nous posons la question : sommes nous prêtes à devenir des lionnes ?

Nathalie

 

couvchansondouceLeïla Slimani  Chanson douce  Gallimard (R SLI)

Chronique d'un drame annoncé...

Louise est la nounou parfaite, engagée par Myriam et Paul pour s'occuper de leurs deux enfants lorsque Myriam décide de reprendre une activité dans un cabinet d'avocats.

Elle va peu à peu devenir indispensable au couple qui par facilité, par paresse, par égoïsme va se laisser porter, gérer, cannibaliser, sans voir à quel point la présence de cette femme devient intrusive et sans détecter la folie derrière la perfection.

L'écriture de Leïla Slimani, d'une simplicité et d'une précision chirurgicale fait monter une tension qui nous glace et nous fait manquer d'air.

Chronique d'une société où par manque de temps, par individualisme, on ne remarque plus l'autre et son désespoir. Où l'on mène des vies parallèles à ceux qui se démènent pour survivre.

Un choc !...

Sylviane

 

 couvabrahamet filsMartin Winckler Abraham et fils POL

(R WIN)

 

Comme le laisse penser le titre Abraham et fils est un roman sur l'amour filial.

Un père se retrouve seul pour élever son fils de 10 ans ; celui-ci a tout oublié de ses premières années. Qui est sa mère ? Où a t'il vécu ?

On est en 1963, Abraham, le père est médecin, ils viennent de s'installer dans une petite ville du centre de la France et ils doivent reconstruire leur vie. Franz, lui, a une seule passion les livres qu'ils dévorent à longueur de jour et de nuit. Jusqu'au jour où la découverte d'un cahier dans le grenier de sa nouvelle maison va l'embarquer dans une histoire réelle et tragique.

Par la force de cette histoire c'est son propre secret qui va le submerger et lui être révélé.

Très beau livre sur l'amour mais aussi roman humaniste car l'auteur, médecin lui aussi, comme son héros croit en l'homme, à sa capacité d'empathie et de pardon.

Roman traversé par l'histoire et les choix politiques : guerre d'Algérie, première et seconde guerre mondiale. Des conflits où chacun s'illustrera à sa manière et où parfois les choix des uns feront baculer le destin des autres.

 

Nathalie 

 

Camille Laurens Celle que vous croyez Gallimard (R LAU)

Roman absolument vertigineux !

C'est le terme utilisé par l'éditeur mais c'est celui qui me vient aussi à l'esprit : Vertige de l'amour ! Entre "Le jeu de l'amour et du hasard" et "Les liaisons dangeureuses" il y a le roman que vous lisez : "Celle que vous croyez". A l'époque d'internet et de facebook, une femme, la cinquantaine, s'invente un profil de jeune femme pour séduire à nouveau l'homme qui l'a quittée ou un autre, qu'importe !

Et c'est là tout le talent de Camille Laurens car nous ne savons plus qui est la vraie héroïne. Magnifique plaidoyer féministe sur la violence faite aux femmes occidentales de 50 ans face à l'indifférence des hommes qui disposent seuls du désir. Et le jeu continue, le tourbillon de l'amour nous entraine...

Qui est cette femme ? Qui ment ? Qui écrit ? Et Marivaux n'est pas loin - Camille Laurens est d'ailleurs une spécialiste de l'auteur- c'est quoi l'amour et le désir ? Quel désir, celui des corps, celui des mots ....

A lire impérativement !

Nathalie

 

couvlandfallEllen Urbani  Landfall  Gallmeister (R URB)

Comment vous parler en quelques mots de ce roman tant il est riche de vies et d'émotions.

C'est le destin de deux jeunes femmes que tout aurait dû éloigner et que l'ouragan Katrina va rapprocher.

L'une appartient à la population noire déshéritée qui va subir de plein fouet l'ouragan.

L'autre blanche venue avec sa mère aider les populations désespérées.

L'une va devenir l'obsession de l'autre et leurs vies vont s'imbriquer après que l'une ait provoquée accidentellement la mort de l'autre.

C'est une bouleversante histoire de mères et de filles, de femmes volontaires qui auront puisé au plus profond de leurs forces pour lutter contre les évènements et contre les éléments.

Sylviane

 Olivier Adam  La Renverse  Flammarion (R ADA)


couvrenverseAu travers d'un fait divers politico-sexuel sordide, qui n'est pas sans rappeler une affaire récente, Olivier Adam nous entraîne à nouveau dans un roman sombre.

Antoine s'est reconstruit dans un coin de Bretagne où il mène une vie tranquille, mais son passé ressurgit à l'annonce dans les médias de la mort d'un homme politique qui a quelques années plus tôt entraîné sa famille dans le marasme. Lui qui avait fui et construit sa vie sur le déni va devoir la reprendre en main et affronter les démons du passé.

Dans l'atmosphère mélancolique de ressac, de dunes et de falaises qui lui est chère, c'est de l'intérieur que l'auteur aborde le sujet du scandale et nous montre que les familles des tortionnaires peuvent ausssi être des victimes.

Ce roman est une déferlante qui nous emporte...

Sylviane

 

Alessandro Baricco  La jeune épouse Gallimard (R BAR)

couvjeuneépousecouvjeuneepouseLa jeune épouse arrive d' Argentine, c'était convenu, mais le fils n'est pas là et en attendant son retour, dans cette grande maison, entourée de son étrange famille, elle va vivre une véritable initiation aux choses de l'amour et découvrir le mystère que cache chacun de ces personnages fantasques.

C'est une de ces fables pour adultes dont A. Baricco a le secret mais c'est également un exercice de style et une réflexion sur le métier d'écrivain que nous livre l'auteur.

Il ne faut pas s'arrêter à la construction narrative un peu déroutante de ce roman plein de fantaisie mais se laisser porter par cette belle et délicate écriture...

Sylviane

 

Sylvie Germain   A la table des hommes     Albin Michel (R GER)

 

couvtabledeshommesC’est une fable, un conte philosophique sur la nature humaine, sur la violence des hommes entre eux et envers l’espèce animale, mais c’est aussi une histoire sur l’amour, la fraternité et la compassion dont ils peuvent faire preuve.

 C’est la « naissance » d’un enfant sauvage lors d’une guerre que l’on pourrait situer dans les Balkans. Il ignore tout des hommes,  leur langage, leurs codes et pour cause !...  Il doit tout apprendre d’eux et ce personnage attachant, sensible et  naïf se construit et s’éveille à l’intelligence au fil des rencontres et de sa confrontation à ce que l’humanité a de pire et de meilleur.

 Il faut se laisser porter par la belle, sensible et forte écriture de Sylvie Germain, au travers de laquelle on voit se dérouler devant nos yeux ce beau roman. Mais comment fait-elle ?!...

Sylviane

 

W Boyd Les vies multiples d'Amory Clay Seuil (R BOY)

 

"Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la très jeune Amory Clay se voit offrir par son oncle Greville un appareil photo et quelques conseils rudimentaires pour s’en servir. Elle ignore alors que c’est le déclencheur d’une passion qui façonnera irrévocablement sa vie future."

William Boyd nous retrace la vie de cette jeune femme libre et à travers ce destin singulier nous fait voyager à travers 60 ans de notre histoire contemporaine.

Roman passionnant et magnifique portrait de femme. 500 pages d'une histoire qui devient biographie : Amory a t'elle réellement existé ? Boyd laisse planer le doute par les nombreuses photos qui jalonnent le livre ! Un livre qu'il est difficile de lâcher !

Nathalie

M Köhlmeier Deux messieurs sur la plage J. Chambon (R KOH)

 

"Charlie Chaplin et Winston Churchill se rencontrent en 1929 sur une plage de Californie. Ils se confessent un secret bien gardé : leurs crises de mélancolie et leurs tendances suicidaires. Les deux hommes décident que chaque fois que l'un d'eux sera en proie au chien noir, il appellera l'autre à l'aide."

Biographie ou roman sans doute un peu des deux mais je dois avouer que j'ai fait quelques recherches à la fin de ma lecture car je n'avais pas imaginé possible ou réelle la rencontre entre ces deux "monstres". Alors oui on en apprend beaucoup  sur chacun d'eux, sur leur oeuvre, leur charisme, leur fêlure et c'est cela qui nous touche et qui les rend humain et non plus personnage de roman ou héros de nos temps modernes. 

Nathalie

Jhumpa Lahiri Longues distances R Laffont (R LAH)

 

"Subhash et Udayan, frères à la ressemblance physique troublante, tous deux brillants élèves originaires d'un quartier modeste de Calcutta. Tandis que l'aîné, Subhash, introverti et respectueux des us et coutumes, choisit de poursuivre ses études aux États-Unis, son cadet, Udayan, exubérant et rebelle à l'ordre établi, décide de rester en Inde pour enseigner dans un lycée technique. Par-delà les océans, leur correspondance finit par s'espacer. Jusqu'au jour ou Subhash reçoit un message qui va bouleverser sa vie..."

De l'Inde aux Etats-Unis , Jhumpa Lahiri nous conte l'histoire douloureuse de ces deux frères unis dans l'enfance mais séparés à l'âge adulte par la distance, les convictions politiques et les choix de vie.  Ce roman est aussi une réflexion sur l'exil, le choc des cultures et sur la filiation. Telle une conteuse l'auteure nous fait entrer crescendo dans la tragédie et nous sommes bousculés, emportés à travers l'histoire mouvementée de l'Inde qui entrainent les personnages vers leur destin.

 Nathalie

Mario Vargas LLosa Le héros discret Gallimard (R VAR)

 

Mario Vargas llosa, Prix Nobel de littérature 2010, met en scène dans son nouveau roman deux personnages ­principaux qui n'ont, au départ, rien d'héroïque. Le premier, Felícito Yanaké, est le patron d'une entreprise de transports. Chaque matin, il fait de la gymnastique chinoise, et les seuls moments de détente qu'il s'octroie dans ses journées harassantes il les passe non pas avec son épouse mais avec sa maîtresse, Mabel, qu'il entretient. Les choses se gâtent quand Felícito reçoit une lettre, supposément envoyée par une mafia locale lui enjoignant de verser chaque mois une « rémunération » de 500 dollars pour sa sécurité.

Le deuxième personnage est don Rigoberto,  gérant d'une compagnie d'assurances et dont le patron et ami, l'octogénaire Ismael Carrera, lui demande d'être témoin lors de son mariage avec sa gouvernante Armida. Rigo­berto craint le pire...

Evidemment les histoires de ces deux personnages vont se trouver liées...et c'est tout le talent de Vargas Lllosa de ménager le suspense et au détour de quelques rebondissements de nous entraîner dans une histoire rocambolesque. Roman palpitant mais aussi peinture réaliste de la société péruvienne.

Nathalie

 Jessie Burton   Miniaturiste   Gallimard (R BUR)

couvminiaturiqsteAmsterdam au 17e siècle, ses marchands prospères, sa société puritaine à l’excès, l’atmosphère froide, humide et brumeuse de ses canaux, on se croirait dans le tableau d’un maître flamand.

Nella Oortman, jeune femme ruinée de 18 ans est mariée à Johannes Brandt, un riche marchand de 39 ans qui lui offre en cadeau de mariage une maison de poupée. Cela va déclencher la livraison mystérieuse de miniatures, jusqu'à quel point précises?... représentants les meubles mais surtout les habitants de sa nouvelle maison.

Les absences mystérieuses de son époux qui la délaisse, l’atmosphère étrange de cette demeure, les secrets de ses habitants, la présence d'une énigmatique femme blonde… Le décor de ce roman captivant dont chaque page apporte son lot de mystère ou de compréhension est planté.

On y assiste à leur descente aux enfers et à l’évolution de cette jeune femme intelligente et sensible qui va s'affirmer et se révéler en faisant face à ces épreuves.

Une magnifique écriture et un roman envoûtant !

 Sylviane

 

giraldiWilliam Giraldi  Aucun homme ni dieu  Autrement (R GIR)

Dans un village reculé de l'extrême nord de l'Alaska, Medora Slone fait appel à Russel Core, un spécialiste des loups, après que ceux-ci aient enlevés trois enfants dont son fils unique. Mais l'histoire n'est pas ce qu'elle paraît être et ce qu'il va découvrir va déclencher des évènements terribles.

Particulièrement au retour d'Afghanistan, du père de l'enfant.

L'atmosphère étrange de ce village, les rapports mystèrieux entre les personnages habités par des croyances ancestrales et l'omniprésence du loup et d'une nature inhospitalière, vous entraîneront dans des contrées très éloignées de notre quotidien.

C'est violent, angoissant, parfois étrange... mais tellement bien !!!

Sylviane

 

 

couvdanserles ombresLaurent Gaudé   Danser les ombres

Actes sud (R GAU)

Comment imaginer que ce roman n'a pas été écrit par un auteur Haïtien, tant laurent Gaudé est habité par l'âme haïtienne imprégnée de superstitions vaudou.

Le 12 janvier 2010, la terre tremble à Port-au-prince et l'auteur nous entraîne dans le sillage de ces hommes et de ces femmes dont le destin bascule.

Lucine qui revient à Port-au Prince où étudiante elle a combattu pour l'indépendance de son peuple, Saul, "fils de la bonne troussée à la va-vite" qui n'a pas terminé ses études de médecine et continue à soigner les pauvres, le vieux Matrak rattrapé par son passé de tonton Macoute sous les "Duvallier", Ti Sourire, une jeune fille apprentie infirmière...et tous les amis qui se retrovent dans l'ancien bordel du vieux Tess pour boire du rhum et jouer aux dominos en refaisant le monde.

"Danser les ombres" est un roman hypnotique et puissant dont on sort comme d'un rêve.

Sylviane

redondoLéonor de Récondo   Amours   S. Wespieser (R REC)

En 1908 dans la demeure bourgeoise d'un notaire du Berry, Anselme de Boisvaillant a des relations avec Céleste la bonne de 17 ans et celle-ci tombe enceinte.

C'est là où l'histoire banale prend une tournure inattendue.

Victoire, l'épouse du notaire, incapable de lui donner un héritier, décide de garder l'enfant de Céleste et de le faire passer pour le sien. Mais un bouleversement plus grand encore va balayer toutes les convenances...

L'amour maternel qui rapproche ces deux femmes humiliées, mal aimées, les précipitent dans une passion réciproque.

Une histoire tout en finesse, un texte troublant et délicat à la gloire de la féminité.

Babeth

adichieC.N. Adichie Americanah Gallimard (R ADI)

Americanah (mot familier des Nigérians pour désigner quelqu'un qui s'est américanisé) raconte une histoire d'immigré et d'amour.

L'histoire d'Ifemelu - un peu celle de la romancière ? -  qui raconte ses années américaines et celle de son ex fiancé Obinze ses années londoniennes, est une manière pour C.N. Adichie d'examiner avec humour la question de la race et du racisme.

Un livre qui fait réfléchir et qu'on ne peut pas lâcher !

Nathalie 

salterJames Salter  Et rien d'autre L'Olivier (R SAL)

Le sixième roman de l'américain, âgé de 89 ans - décédé le 19 juin 2015 - reprend ses thèmes de prédilection : le couple, la guerre, la vie...

"Et rien d'autre", tel est le titre de ce roman qui résume bien l'idée générale : une vie et rien d'autre, qu'est-ce qu'une vie ? le travail,l'amour, la gloire, les échecs !

Philip Bowman, le héros est un jeune officier qui rentre à New York à la fin de la seconde guerre mondiale, il devient directeur littéraire et connaît divers déboires dans sa vie professionnelle et amoureuse...Et rien d'autre...

Magistralement écrit, ce roman est le reflet sans fioriture de l'existence d'un homme comme un autre.

Nathalie

 

Malvoyant
Thème par défaut

Liens utiles

Mairie de Labège

Maison Salvan

Haute Garonne  (Ressources Numériques MD31)