"/>

Bandes Dessinées

 

couvmontanaLarry watson (auteur)  Nicolas Pitz (illustrateur)   Montana 1948 

(Sarbacanne)

Dans une ville reculée des Etats-Unis, le shérif doit affronter son frère aîné, un vétéran qui est la fierté de leur père, une jeune femme sioux ayant porté de graves accusations contre lui.

Ce récit vu à travers les yeux d'un enfant de 12 ans, le fils du shérif, qui voit les adultes tiraillés entre le droit à la justice pour les plus faibles et les liens du sang, est une excellente adaptation du roman noir de Larry Watson.

Le dessin et les couleurs de Nicolas Pitz collent parfaitement à l'atmosphère du lieu et de l'époque.

Un très bon album !

Sylviane

 

couvadoptionZidrou (auteur) Arno Monin (illustrateur)

L'adoption    (Bamboo)

Lynette et Alain attendent à l'aéroport, avec leur famille, l'arrivée d'une petite fille survivante du tremblement de terre d'Arequipa au Pérou.

Ils ont tellement d'amour à lui donner et sont tous là pour partager ce bonheur... Sauf papy Gabriel qui craint pour ses confortables habitudes de retraité.

Résistera t-il à cette petit fille ?... Un cadeau venu du bout du monde.

On est tour à tour attendris et bouleversés par cette aventure familiale traitée avec délicatesse par Zidrou et illustrée de tendres couleurs pastel par A. Monin.

A quand la suite ?!... Surtout après ce rebondissement final !

Sylviane

couvterredes filsGipi    La terre des fils   (Futuropolis)

Dans un monde dévasté à la suite d'un cataclysme, survivent sur une île au milieu d'un fleuve, un homme et ses deux fils, élevés à la dure dans un milieu hostile par ce père qui veut les armer contre un monde devenu inhumain.

Gravitent autour d'eux d'autres rescapés plus ou moins agressifs, barbares, fous, en bandes ou isolés, qui vivent retranchés, protégeants le peu de bien qu'il leur reste.

Malgré une ambiance mortifère, le dessin crayonné de Gipi d'une grande sensibilité, nous offre un splendide album sur son sujet de prédilection, les rapports père-fils.

Sylviane

 

Aurélien Ducoudray (auteur) Mélanie Allag (illustratrice)

 L’anniversaire de Kim Jong-Il   (Delcourt)

 

La vie en Corée du Nord vue au travers du regard d’un enfant de 8 ans qui ne connaissant rien d’autre, supporte tout naturellement les privations, les brimades, mais reste un petit garçon intelligent, espiègle et débrouillard, prêt à tout pour son pays, son leader… Jusqu’au jour où…

Si la vie ici est aussi merveilleuse que le martèlent la télé d’état et la propagande dans ce pays coupé du monde, pourquoi la famille de Jun Sang prend-elle le risque de passer la frontière pour rejoindre la Corée du Sud via la Chine ?  Les certitudes de notre attachant petit héros se fissurent…

N’imaginez surtout pas avoir affaire-là à un album sombre, il s’agit  d’une excellente sensibilisation à la dictature Nord-Coréenne servie par un dessin sobre et expressif, des couleurs bien choisies et des situations claires et bien découpées.

 Je vous conseille vivement cet album riche en émotions !

 Sylviane

 

Vincent Zabus (auteur) Thomas Campi (illustrateur) 

Macaroni !  (Dupuis)

Au travers de la relation entre un grand-père aigri et misanthrope et son petit fils, pas vraiment ravi de venir seul passer ses vacances chez celui qu'il qualifie de "Vieux chiant qui pue", c'est l'histoire des italiens venus travailler dans les bassins miniers du Nord que nous raconte V. Zabus.

Pourquoi son cochon s'appelle Mussolini ?

Pourquoi lui manque t'il un pouce ?

Pourquoi a t'il tant de mal à respirer ?

Au fil des réponses à ces questions Roméo et Ottavio s'apprivoisent .

Un excellent scénario qui nous touche et va à l'essentiel sans pathos, une illustration éfficace et un bel exercice de style, notament lorsque les fantômes du passé surgissent dans la mémoire du grand père.

Sylviane

 

couvaurevoirPierre Lemaitre (auteur) Christian de Metter (illustrateur)

Au revoir là-haut   (Rue de Sèvres)

 

Adapté du roman de P. Lemaitre cette mise en images de C. de Metter est une réussite.

Fidèle à ce magnifique roman, le trait puissant et énergique de l’illustrateur et le choix des couleurs sépia nous plongent de façon hypnotique au cœur de la grande guerre et de l’histoire fascinante de cette arnaque aux monuments aux morts.

Sylviane

 

old pa andersonYves H. (auteur) Hermann (illustrateur) 

Old Pa Anderson   Le Lombard

Au fin fond du Mississippi, dans les années 50, une bourgade rurale où règnent la ségrégation, le racisme et la violence. Le décors est planté...

Après le décés de sa femme, morte de chagrin, Old Pa Anderson n'a plus rien à perdre et c'est là qu'une piste s'offre à lui pour enquêter sur la disparition de sa fille, 8 ans plus tôt, et la venger.

Un thriller sublimé par les magnifiques aquarelles d'Hermann récompensé cette année à Angoulême pour l'ensemble de son oeuvre.

Sylviane

 

couvdiabolikT. Smolderen (auteur) A. Clarisse (illustrateur)

L'été Diabolik   Dargaud

Un thriller d'espionnage à la mode années 60, plein de rebondissements et extrèmement réussit.

Durant l'été 67 la vie "normale" d'Antoine, 16 ans, va basculer après un simple match de tennis. Les situations étranges, dramatiques et rocambolesques vont s'enchaîner. Le mystère va s'épaissir jusqu'à un dénouement très "guerre froide" et la révélation 20 ans plus tard des zones d'ombre qui entouraient la vie de son père.

Ses superbes couleurs psychédéliques et sa mise en page donnent à cet album un tel dynamisme, qu'en le refermant on a l'impression d'avoir vu un film.

Sylviane

 

 

 

 

couvantoinetteOlivia Vieweg   Le retour d'Antoinette  

 (EP éditions)

Antoinette revient dans le village de son enfance. Quelle est la raison de ce retour ?

Ne vous fiez pas au dessin sobre et dépouillé de cet album, il s'agit là d'un sujet grave, l'enfer du harcèlement à l'école qui est ici traité comme un thriller dans une atmosphère pesante.

Le seul bémol à cette bande-dessinée... Elle est trop courte !

Sylviane

 

 

 

couvpandoraEric Borg (auteur)  Alex Talamba (illustrateur) Pandora beach   (Bigfoot)

 

Un groupe d’amis embarque pour un séjour  de rêve sur une île grecque… Ou quand des vacances idylliques tournent au cauchemar !

Du soleil, de jolies couleurs et du mystère… A ne surtout pas lire avant des vacances en Grèce… !

Sylviane

 

couvreculdufusilJean-Sébastien  Bordas   Le recul du fusil   (Quadrants) 

Quand la petite histoire rejoint la grande…
La petite c’est celle de Fernand Tormes, jeune provincial venu poursuivre ses études de médecine à Paris, bien décidé à profiter des joies et des avantages de la capitale.
La grande, celle du Front populaire, des congés payés et de la guerre d’Espagne, dans laquelle notre héros va être entraîné un peu malgré lui après quelques frasques parisiennes.
Malgré la fin de l’insouciance pour Fernand et ses amis et la gravité des évènements, ce deuxième album conserve fraicheur et humour.
Mais l’émotion provoquée par cette série est également générée par un judicieux choix de couleurs
Sylviane

 

 

couvviergeetleputainNicolas Juncker   La vierge et la putain   (Treize étrange)

Ce coffret contenant 2 BD se faisant écho, nous raconte de façon originale, amusante et colorée, pour l’un, la vie de Marie Stuart, pour l’autre,  celle d’Elisabeth Tudor.

Le destin de ces deux grandes reines, cousines mais néanmoins rivales, traité avec humour, n’en reste pas moins tragique.

Une façon ludique d’appréhender l’histoire…

Sylviane



couvsingedehartlepoolWilfrid Lupano   Le singe de Hartlepool    (Delcourt) 
Durant les guerres napoléoniennes, un navire français coule au large des côtes anglaises…
Un survivant échoue sur la plage du petit village de Hartlepool dont les habitants, bien que n’en ayant jamais vu, détestent les français.
Il sera jugé et pendu. Mais voilà… Ce naufragé est un singe, la mascotte du navire qui porte un uniforme français.
Si cette anecdote réelle n’était pas si tragique, elle pourrait être drôle…  Sylviane



Steve Cuzor   O'Boys   (Dargaud)
Cette aventure librement inspirée du roman de Marc Twain "Huckleberry Finn" est un road-movie ferroviaire plein d'humanité, sur fond de blues. 
C'est un véritable portrait de l'Amérique ségrégationniste des années 30, à la fois subtil et réaliste qui nous entraine à travers les grands espaces américains, des rives du Mississipi où le frère de Huck Finn a disparu, aux quartiers noirs de Memphis où il est venu aider son ami Charley Williams, esclave en fuite et guitariste de blues accusé à tord de meurtre. 
Tout est réussi dans cette bande dessinée, depuis la couverture de chacun des albums, le trait impeccable des illustrations, les superbes couleurs jusqu'à la fluidité du scénario... Que dire de plus...
Sylviane

couvholmesLuc Brunschwig  Holmes   (Futuropolis)

Il ne s'agit pas ici d'une enquête du célèbre détective, mais c'est lui qui en fait l'objet et c'est le Docteur Watson qui la mène.
Sherlock Holmes est mort dans des circonstances mystèrieuses et son fidèle ami va de surprises en surprises en découvrant au fil de ses investigations la face cachée de ce personnage complexe et les secrets que semble renfermer son étrange famille...
Cette somptueuse BD monochrome nous transporte dans l'angleterre victorienne, aristocratique et miséreuse, mais également en France, à Pau et à Bordeaux. L'architecture et l'atmosphère de l'époque sont particulièrement bien rendues...On s'y croirait...
Sylviane

couvkililanaBenjamin Flao  Kililana song T1   (Futuropolis)

Au travers de l'histoire de Naïm, ce petit africain de 11 ans débrouillard et épris de liberté qui préfère l'école buissonnière à l'étude du Coran, Benjamin Flao nous transporte dans l'archipel de Lamu au large du Kenya et nous fait voyager au coeur de l'Afrique dans cet album dont se dégage une atmosphère envoûtante.
Naïm y côtoiera toute une galerie de personnages locaux pittoresques et attachants mais aussi des touristes naïfs, des promoteurs plus ou moins honnêtes, des trafiquants...
A lire absolument, par les amateurs de BD... et les autres.
Sylviane


Malvoyant
Thème par défaut

Liens utiles

Mairie de Labège

Maison Salvan

Haute Garonne  (Ressources Numériques MD31)