Regard sur l'Afghanistan

En effet plus de quatre-vingts personnes s'étaient déplacées pour assister à cette soirée. Après l’accueil par Nathalie Blanchet, au nom de la médiathèque, et Renaud Dardel,au nom d' « Autour du Livre », Odette Gardiner, présidente du Comité Midi-Pyrénées de « Mères pour la paix » a ouvert la soirée en commentant les magnifiques photos prises en Afghanistan lors de ses différents voyages. Ses commentaires ont captivé l'auditoire.

Le témoignage poignant de l'auteure Nafi Nassim a bouleversé le public. Elle a raconté comment elle a fui son pays en proie à la guerre civile, la disparition de son mari, de son frère, l'enlèvement de son fils enrôlé de force dans l'armée rouge, son départ pour l'Iran ... et son arrivée en France dans le plus grand dénuement. Et comment elle  est revenue clandestinement en Afghanistan pour partir à la recherche de son fils prisonnier... Son livre « De Kaboul à Marseille, voyage d'une afghane » raconte son histoire et est disponible à la médiathèque.

Nafi Nassim était venue de Marseille avec une lourde valise remplie de magnifiques vêtements traditionnels afghans. Elle a proposé aux organisateurs d'improviser un défilé de mode, ce qui s'est fait dans la décontraction et la bonne humeur et lui a permis de commenter chaque tenue, d'expliquer dans quelle région elle était portée et en quelle occasion.

Auparavant Michel Bichet, formidable conteur, avait lu des extraits de deux livres emblématiques, pour le public français, de l'Afghanistan : «  Les cavaliers » de Joseph Kessel et « Syngué Sabour. Pierre de patience » de Atiq Rahimi.

Le grand photographe Reza, en signe de soutien pour cette soirée, avait fait parvenir 3 magnifiques photos qui servaient de toile de fond à tous les intervenants.

Puis ce fut la dégustation du thé accompagné de délicieuses pâtisseries afghanes.

Article de Renaud Dardel Président de l'association Autour du livre.

Mères pour la paix