Livres jeunesse

facteurMickaël Escoffier : Bonjour facteur (L'école des loisirs)

Le facteur traverse la savane et va jusqu'à la banquise.
Il se dépêche de livrer ses colis. Mais que contiennent-ils ?
Des bébés animaux ! Mais parfois il y a des erreurs de livraisons ...Ce n'est pas bien grave !
Un album pour les tout-petits sur la famille et sur la différence.
Nathalie

dans le sacGnimdéwa Atakpama : Surtout n'entrez pas dans le sac ! (L'école des loisirs)

Une chèvre en promenade sur son vélo découvre l'endroit rêvé pour construire une maison. Le soir même, un lion en 4x4, une arme à feu sur l'épaule, repère le même emplacement...Celui-ci, fainéant, laisse la biquette construire la maison à sa place et jouant de sa force lui vole le logement et la garde comme esclave ! 
Faible la biquette ? A vous de découvrir comment par la ruse elle va se débarrasser de cet encombrant locataire...
Une histoire sur le respect servie par les illustrations de Nicolas Hubesch qui dessine avec jubilation les expressions des deux héros !
A lire à haute voix !
Nathalie

 Coupmerci le vent de projecteur sur un artiste : Edouard Manceau     

La littérature jeunesse a, elle ausi, ses artistes qui deviennent "référents" ou "incontournables". Edouard Manceau est un de ceux-là. Auteur, illustrateur, les enfants le connaissent par ses albums mais ils l'adorent dès qu'ils le rencontrent !     
 
On peut citer sa série chez Frimousse qui présente sa vision sur l'évolution des animaux, très drôle ! (Tic Tic la girafe, Glou Glou l'âne...).
Mais aussi des titres tels que :
- Le caca du coucou
- C'est bien la moindre des choses
- Si tous les éléphants s'appelaient Bertrand  

Dans les albums plus récents :
- Merci le vent ! Bel album qui invite à la créativité. Sur le principe du tangram, il présente des formes que vont s'accaparer des animaux pour apparaître. L'enfant peut lui aussi reproduire les formes reconnues pour se livrer au même jeu.
- C'est l'histoire d'une histoire :  Manceau nous propose une histoire en forme de randonnée. Chaque animal doit être le plus malin pour éviter d'être dévoré par le loup ! Enfin quand l'histoire a lieu car pour cela il faut qu'il fasse beau...mais ça c'est une autre histoire !   
Nathalie

caperucita rojaAdolfo Serra : Caperucita roja (Narval)

Une magnifique version du Petit chaperon rouge qui nous vient d'Espagne. Album singulier, car sans texte, mais a t'on besoin du texte pour lire ce conte universel ? Le lecteur est invité à voyager librement au coeur de l'histoire grâce à une illustration forte et à des points de vue originaux. La fourrure du loup est la forêt dans laquelle se perd le petit chaperon rouge. Et la chevelure de l'enfant devient le loup ! Le coup de crayon est perceptible, tout est mouvement pour entraîner le lecteur dans le rythme ! A nous de retrouver les mots du texte, mais le petit pot de beurre et la chevilette restent gravés dans nos souvenirs et nous improviserons un peu ...
Nathalie

madame le lapin blancGilles Bachelet : Madame le lapin blanc (Seuil)

Pépite de l'album du Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2012.
Gilles Bachelet est un artiste inclassable mais aussi un humoriste de talent.
Je vous conseille tous ses albums : Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées, Mon chat le plus bête du monde et évidemment Madame le lapin blanc, hommage à Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.
Vous êtes vous déjà demandé ce que fait Madame le lapin blanc quand Monsieur est au travail !  C'est à cette interrogation décalée que répond Gilles Bachelet en nous dévoilant le journal intime de Madame.
Madame est débordée, entre la maison et ses nombreux enfants, elle ne peut compter sur son mari ! Elle cuisine : à savourer la double-page de recettes de carottes, elle emmène les enfants à l'école : à découvrir les élèves tout droit sortis d'Alice au pays des merveilles. Cet album est un chef d'oeuvre, fourmillant de détails ; plusieurs lectures sont indispensables pour apprécier et pleurer de rire !
A déguster à tout âge ....
Nathalie

zizi et zezetteM. Escoffier et S. Duchesne : Zizi et zézette mode d'emploi (Frimousse)

Album drôle et utile ! A la fois cours de sciences naturelles, d'éducation à la découverte du corps et conseils en tout genre ; ce documentaire coloré permettra aux enfants et aux parents d'aborder ensemble les thèmes de la propreté, de l'intimité, de la différence et de la sexualité.
Tout ceci dans la bonne humeur !  Nathalie

 
Couv tout changeAnthony Browne : Tout change (Kaléidoscope)

Coup de coeur pour un album intemporel ! Je le conseille à tous les parents pour son originalité, sa sensibilité et l'universalité de son thème : l'arrivée d'un autre enfant !
A travers les illustrations colorées d'A. Browne c'est notre vision du monde qui change, clin d'oeil à S. Dali dans cet album.

Je vous invite à découvrir dans nos bacs les autres albums de cet immense auteur.
Nathalie   

 

haut de page
Malvoyant
Thème par défaut

Liens utiles

Mairie de Labège

Maison Salvan

Haute Garonne  (Ressources Numériques MD31)