Questions fréquentes

Puis-je ramener mes documents à la médiathèque en dehors des horaires d'ouverture ?

La médiathèque ferme-t-elle pendant les vacances ?

Comment faire quand on a perdu sa carte de bibliothèque ?

Que faire si j'ai perdu un document ou si on me l'a volé ?

Que faire si j'ai abîmé un document ?

Puis-je me rendre à la médiathèque départementale de Haute-Garonne située à Labège Innopole ?

Je suis inscrit dans une bibliothèque de Toulouse / du Sicoval, puis-je ramener mes documents à la médiathèque de Labège ou inversement ?

Puis-je m’inscrire en ligne à la médiathèque ?

Je n’ai pas rapporté mes documents à temps, y a-t-il des pénalités ?

J’ai oublié mon mot de passe, comment faire ?

Je n’arrive pas à me connecter à mon compte…

Ma cotisation n’est pas à jour, puis-je payer en ligne ?

Je n’arrive pas à prolonger mes documents…

Je n’arrive pas à réserver un document…

Mes coordonnées ont changé (mail, tél, adresse..), comment le signaler à la médiathèque ?

Je n’ai pas accès à l’historique de mes prêts, pourquoi ?

Puis-je suggérer un achat sur le site de la médiathèque ?

Peut-on faire des impressions ?

Peut-on faire des photocopies ?

La médiathèque est-elle équipée en wi-fi ?

Puis-je apporter mon ordinateur individuel et le brancher sur secteur ?

Y a-t-il un espace dédié au travail individuel ou de groupe ?

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, contactez le personnel de la médiathèque.

Puis-je ramener mes documents à la médiathèque en dehors des horaires d’ouverture ?
Non, la médiathèque n'est pas équipée de boîte aux lettres permettant de récupérer les documents de manière sécurisée.

La médiathèque ferme-t-elle pendant les vacances ?
La médiathèque ne modifie pas ses horaires pendant les vacances de l'année scolaire (sauf fermetures exceptionnelles communiquées ponctuellement). En revanche, les horaires sont modifiés en juillet et août : la médiathèque ouvre alors les mardi, mercredi et vendredi de 15h à 19h.

Comment faire quand on a perdu sa carte de bibliothèque ?
Une carte perdue doit être signalée auprès du personnel de la médiathèque. Son remplacement coûte 2 euros.

Que faire si j'ai perdu un document ou si on me l'a volé ?
Vous êtes tenu de remplacer tout document perdu ou volé (cf règlement intérieur). La médiathèque ne pouvant accepter d'argent en dehors des inscriptions, il vous appartient de racheter le document (références identiques).

Que faire si j'ai abîmé un document ?
Tout d'abord, merci de le signaler systématiquement au personnel de la médiathèque. N'essayez en aucun cas de le réparer par vous-même. La direction de la médiathèque se réserve le droit de vous demander de le remplacer s'il s'avérait trop abîmé.

Puis-je me rendre à la médiathèque départementale de Haute-Garonne située à Labège Innopole ?
Non, cette médiathèque n'accueille pas de public. Elle est réservée au personnel des bibliothèques de Haute-Garonne. Elle leur permet de compléter leurs fonds, de suivre des formations...

Je suis inscrit dans une bibliothèque de Toulouse / du Sicoval, puis-je ramener mes documents à la médiathèque de Labège ou inversement ?
Non, la médiathèque de Labège ne fait partie d'aucun réseau de bibliothèques. Les documents doivent être empruntés et retournés à la médiathèque. Un document n'ayant pas été emprunté à la médiathèque de Labège ne peut y être ramené.

Puis-je m’inscrire en ligne à la médiathèque ?
Non, il est nécessaire de s'inscrire en personne à la médiathèque et de fournir tous les papiers requis.

Je n’ai pas rapporté mes documents à temps, y a-t-il des pénalités ?
Lorsque vous dépassez la date de retour, vous recevez automatiquement 3 rappels (espacés chacun d'1 semaine) si vous ne ramenez pas les documents entre temps. A la suite de ces 3 rappels, lorsque vous ramènerez les documents, il ne vous sera pas possible d'emprunter d'autres documents pendant 1 mois.
Nous vous rappelons que tout retard occasionne une gêne pour les autres usagers.

J’ai oublié mon mot de passe, comment faire ?
Pour une première connexion, votre mot de passe initial correspond à votre nom en minuscule, dans la limite des dix premières lettres. Si vous avez procédé au changement de votre mot de passe, il est impératif de venir à la médiathèque procéder à la réinitialisation de votre mot de passe. Aucune réinitialisation ne sera faite sans la présence de l'abonné. Une fois le mot de passe réinitialisé, celui-ci correspond de nouveau à votre nom en minuscule.

Je n’arrive pas à me connecter à mon compte…
Les adhésions les plus anciennes ont des numéros de carte qui peuvent ne pas être reconnus pour votre connexion. Merci de vous adresser au personnel de la médiathèque qui procèdera gratuitement au changement de votre carte.

Ma cotisation n’est pas à jour, puis-je payer en ligne ?
Non, le site de la médiathèque n'est pas muni d'un système de paiement sécurisé. Toute inscription et tout renouvellement se font en présentiel à la médiathèque. Le règlement peut être alors effectué en espèces ou par chèque.

Je n’arrive pas à prolonger mes documents…
Vous ne pourrez pas prolonger vos documents si :
- votre cotisation n'est pas à jour
- si vous avez dépassé la date de retour de vos documents
- si l'un des documents que vous avez emprunté a été réservé par un autre usager

Je n’arrive pas à réserver un document…
Vous ne pourrez pas réserver de document si :
- votre cotisation n'est pas à jour
- vous avez des documents en retard
- vous avez déjà réservé 3 documents (maximum autorisé)
- vous souhaitez réserver 1 nouveauté romans adultes et que vous en avez déjà réservé 1 (maximum autorisé)
- il y a déjà 5 usagers qui ont réservé ce document (maximum autorisé)

Mes coordonnées ont changé (mail, tél, adresse..), comment le signaler à la médiathèque ?
Vous pouvez nous le signaler par le formulaire contact ou à l'accueil de la médiathèque.

Je n’ai pas accès à l’historique de mes prêts, pourquoi 
?
Il s'agit d'une option qui doit être activée par le personnel de la médiathèque. Merci de vous adresser sur place à eux.

Puis-je suggérer un achat sur le site de la médiathèque ?
Non, mais un cahier de suggestion est à votre disposition à la médiathèque.

Peut-on faire des impressions ?
Oui, il est possible de faire des impressions A4 en noir et blanc, pour un coût de 0,10€ l'unité.

Peut-on faire des photocopies ?
Les photocopies ne sont possibles que pour de courts extraits de documents appartenant au fonds de la médiathèque qui ne sont pas empruntables (dictionnaires, encyclopédies, certaines revues...). Elles sont alors gratuites.

La médiathèque est-elle équipée en wi-fi ?
Non, la médiathèque n'est pas équipée en wi-fi.

Puis-je apporter mon ordinateur individuel et le brancher sur secteur ?
Oui, la médiathèque est équipée de quelques tables de travail et de possibilité de brancher son ordinateur personnel sur une source d'alimentation.

Y a-t-il un espace dédié au travail individuel ou de groupe ?
Non, les tables de travail ne sont pas isolées mais réparties dans l'espace unique de la médiathèque, parmi les collections.

Malvoyant
Thème par défaut

Liens utiles

Mairie de Labège

Maison Salvan

Haute Garonne  (Ressources Numériques MD31)