A venir...

Programme second semestre 2020 :

Du 8 au 26 septembre : Exposition « Tam-Tam couleurs : voyage au cœur de l’art africain », dans 15 pays africains, photos, objets et tissus pour une invitation au voyage. - Prêt de la Médiathèque départementale de la Haute Garonne -.Tout public.

Mercredi 16 septembre 14h et 15h30 : Ateliers scientifiques « Archimède, Euréka j’ai trouvé » : les enfants réaliseront une série d’expériences sur la densité, la masse, le poids et le volume…. par l’Association Délires d’Encre. Public 8-12 ans

Samedi 19 septembre 10h : « Eteins la télé Zoé » par la Cie Fabulouse. Spectacle de magie, 100% réel !! Zoé ne veut pas éteindre la télé ! Elle veut regarder un autre dessin animé !! Mais à sa grande surprise tous les écrans de la maison vont devenir magiques… Zoé attend ses « copains et copines spectateurs » pour faire des bêtises !!! Et pas virtuelles celles-ci…Public 18 mois-6 ans.

Samedi 3 octobre 10h : « Les enfants terribles » par Sika Gblondoumé. Cie Itinérance Orale. Chez Les enfants terribles un nourrisson tente de dévorer ses parents, on abandonne sa mamie dans la forêt, un roi ordonne de se débarrasser des vieux du royaume. Une sélection d'histoires africaines qui interroge le jeunisme et la place de la vieillesse... Pour toute la famille, à partir de 5 ans.

Jeudi 8 octobre 20h30 : Rencontre auteur de polar TPS : Leye Adenle. Leye Adenle est né au Nigéria en 1975. Il vit désormais à Londres. Il a écrit 2 romans : « Lagos Lady » et « Feu pour feu ». En partenariat avec le Festival Toulouse Polars du sud

Mardi 20 octobre 16h : « L’aventure du petit escargot : contes africains » par Woohpy, conteuse Yacouba de Côte d’Ivoire. Pour toute la famille, à partir de 3 ans. Du 13 au 24 octobre : Exposition d’objets africains : collection particulière de la conteuse Woophy.

Jeudi 29 octobre 14h et 15h30 : Ateliers d’art plastique : Peinture aux pigments naturels sur toile de jute « à la façon des bogolans, tissu malien » par Sara Branger. Duo parents/enfants à partir de 5 ans et enfants à partir de 8 ans.

Jeudi 5 novembre 20h30 : Concert Paamath : le chanteur guitariste Paamath jouera en trio ses compositions, à la croisée des chemins, riche de couleurs et aux textes empreints de poésie. Tout public.

Mercredi 18 et samedi 21 novembre 10h30 : Voyage musical à la découverte de l’Afrique : par le jeu, l’expérimentation et la manipulation d’instruments de musique par l’Association Mozaïkart. Public : 6 mois-3 ans

Vendredi 20 novembre 20h30 « Venise de cape et d’épée ». Présentation et discussion autour des thrillers vénitiens d’Alberto ONGARO. Intervenants Claire Judde de Lariviere et Jacqueline Malherbes et Charles Henri Lavielle des Edition Anacharsis. La Venise flamboyante et vénéneuse du 18ème siècle, celle des palais, des fêtes, des peintres et musiciens de génie, mais aussi des complots, des meurtres, des espions…  Lieu : Salle des fêtes.

Dimanche 29 novembre 13h30-17h30 : Ateliers de Lecture à voix haute autour de textes africains  animés par le comédien Gilles Fossier. Public à partir de 15 ans. Inscription pour les 3 ateliers obligatoire (17 janvier et 28 février 2021) Lecture  le vendredi 12 mars 2021 20h30 lors du moment littéraire de la soirée découverte Afrique de l’Association Autour du Livre.

Samedi 28 novembre 10h00 : Rencontre avec Reza : Philanthrope, humaniste, architecte et célèbre photojournaliste, Reza est contraint à l’exil en 1981 et s’installe à Paris. Depuis, il parcourt le monde. Il a sillonné plus de cent pays et raconte notre humanité entre guerres et paix, toujours animé d’un espoir infaillible. Ses reportages sont diffusés dans les médias internationaux mais aussi sous forme de livres, d’expositions, de documentaires. En partenariat avec l’Association Délires d’Encre et le Muséum d’Histoire Naturelle.

De juin à octobre : Concours : « Créer votre masque africain » en famille, en groupe et pour tous les âges. Exposition 3 au 28 novembre.